Hypnose

par | Juin 19, 2023

Votre psychothérapie peut être enrichie par l’apprentissage et l’intégration de l’hypnose. Ces dernières années, j’ai eu l’occasion de consolider mes compétences grâce à une formation continue auprès de l’Institut Romand d’Hypnose Suisse (https://www.irhys.ch/) et de bénéficier d’échanges enrichissants avec mes collègues tant en Suisse qu’à l’étranger.

En tant qu’artiste, musicien, pianiste et auteur-compositeur-interprète, je donne une place centrale à la créativité dans ma vie et dans les psychothérapies que je propose dans mon cabinet. Pour moi, la créativité réside dans la capacité à établir des liens entre différents éléments du vécu, à surprendre, à utiliser l’humour et l’autodérision pour intégrer les paradoxes de l’existence parfois douloureux de manière innovante, tant pour soi que pour les relations qui nous sont chères.

L’hypnose favorise ce processus créatif et représente un véritable apprentissage, découpé en différentes étapes accessibles et progressives. Tout d’abord, l’induction, où nous explorons différentes techniques pour entrer en état d’hypnose. Ensuite, vient la phase de traitement pendant la transe, où nous recourons à des métaphores et des techniques créatives pour vous soutenir et vous accompagner lors de moments difficiles. Enfin, la phase de sortie de transe, qui revêt une importance particulière pour mémoriser et se souvenir des ressources découvertes pendant l’hypnose.

L’intégration professionnelle de l’hypnose par un-e psychologue spécialiste, dans la psychothérapie, permet de développer des ressources à court, moyen et long terme.